Monday, February 8, 2010

Cheesecake au zeste de citron


Pour fêter dignement les bouteilles de Cordon Rouge offertes par notre cher employeur pour les fêtes de Noel et qui étaient entreposées dans mon salon depuis bien trop longtemps, c'est donc tout naturellement que j'ai organisé une petite soirée samedi dans mon appartement avec mes collègues et désormais amis.

Ce type de "gathering" constitue toujours une excuse pour faire de bons petits plats..et surtout pour faire des gâteaux que je m'interdis habituellement..Souhaitant innover dans ce domaine (c.à.d ne pas encore faire un mi-cuit!), j'ai fais un cheesecake qui a eu beaucoup beaucoup de succès...

Le secret de ce cheesecake consiste d'abord dans sa base: je la fais à base de speculoos et non à base de petits beurre. Cela ajoute vraiment une touche intéressante et plus relevée je trouve: mélangés au beurre, les spéculoos révèlent toute leur saveur..

Ensuite, je prépare le cheesecake à partir de saint moret et de crème fleurette (je pense que le philadelphia cream chesse est aussi une solution adéquate..).

Enfin, je me suis servie de ma râpe microplane (de loin mon meilleur achat sur le plan culinaire) pour zester un citron bio: un régal!

You will need..

125g de speculoos (1 paquet)
75g de beurre
600g de saint moret
1 dl de crème Fleurette
2 oeufs + 2 jaunes d'oeufs
175g de sucre
Le zeste d'un citron
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un blender, mixez les biscuits et le beurre. Étalez cette pâte dans un moule rond à l'aide du bout de vos doigts. Le moule doit être recouvert de façon homogène.

Mélangez ensuite le saint moret, la crème et le sucre. Ajoutez les oeufs, puis l'extrait de vanille. Incorporez le zeste du citron ainsi qu'une cuillère à soupe de jus de citron.

Versez la préparation sur la base de spéculoos et enfournez pendant 45 min.

A la fin de la cuisson, le cheesecake aura gonflé: c'est tout à fait normal... Laissez le au frais pendant 2/3 heures avant de le servir.

Bon appétit!

No comments: