Monday, March 30, 2009

Ma tarte à l'oignon préférée



J'ai fait cette recette pour la première fois lors d'un dîner entre amis à Los Angeles avec mon amie Nida, lors de l'un de nos "Mardi Gras" - ie. nos dîners traditionnels du mardi soir. Je me rappelle que mon ami Jeff avait vraiment aimé cette tarte et j'ai donc décidé de la refaire jeudi dernier. 

You will need..

Pâte brisée (vous trouverez la recette dans un de mes posts).
6 gros oignons jaunes
1/2 cuillère à café de sel
3 oeufs bio
150g de crème légère
2 cuillère à soupe de cumin
150 g de comté frais râpé

La tarte à l'oignon..

1. Commencez par préparer la pâte brisée le jour même ou la veille. Vraiment, je vous assure que préparer sa pâte soi même change totalement le goût de la tarte et ça ne prend que très peu de temps. Mettez la pâte dans un film plastique et réfrigérez.

2. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faites y revenir vos oignons coupés en fines lamelles. Ajoutez le sel et le poivre et couvrez la poêle. Baissez le feu et laissez les oignons revenir pendant une trentaine de minutes. Ensuite, ôtez le couvercle, augmentez le feu et laissez l'eau s'évaporer. 

3. Sortez la pâte brisée du réfrigérateur et laissez la à température ambiante pendant 10 min. Préchauffez le four à 180°c, beurrez le moule à tarte (en porcelaine de préférence). Sur une surface farinée, roulez la pâte et placez la dans le moule. Mettez la au four pendant 5 min jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée. Sortez la du four.

4. Dans un bol, mélangez les oeufs et la crème fraîche. Ajoutez le sel, poivre, le cumin et incorporez le comté et les oignons. Mettez le tout dans le plat à tarte.

5. Faites cuire la tarte pendant 35 min. Servez la tarte chaude accompagnée d'une salade de batavia par exemple. 

Passons au plat principal maintenant!

No comments: