Monday, March 30, 2009

Petites gougères au comté


Bonjour tout le monde,

Me voici donc avec un petit peu de temps devant moi et je vais donc en profiter pour vous délivrer trois recettes préparées lors d'un dîner la semaine dernière au cours duquel j'avais invitée deux de mes très bon amis.
Aimant beaucoup choisir un thème ou une dominante pour mes "dinner parties", j'avais choisie de faire un dîner autour du cumin et du curry! Après un petit périple chez Tang Frères pour m'approvisionner ainsi que chez les commerçants de la rue Mouffetard (la Boucherie Chevy ou ils sont adorables, le fromager Androuet pour leurs yaourts de la ferme de Grignon et bien sur mon maraîcher, Pomi), c'est avec grand plaisir que j'ai crée le menu suivant:

Menu du dîner oriental
**
Gougères au cumin
Tarte à l'oignon, au comté et au cumin
Curry de dinde au noix de cajou et son riz basmati au safran
Mi cuit au chocolat noir
**
Commençons par les gougères au fromage qui je crois ont pas mal plu!

Les gougères sont en fait délicieuses servies en apéritif et elles dégagent une odeur de fromage gratiné très plaisante dans l'appartement! Les gougères sont faites à partir de la pâte à choux classique, que j'ai faite pour la première fois ce soir là! 

You will need

6 cuillères à soupe de beurre doux, coupé en carrés
1/2 cuillerée à café de sel fin
200g de farine
3 oeufs
1 cuillère à café de cumin
Un petit peu de poivre
150 de comté frais râpé

La création des gougères

1. Commencez par doser tous les ingrédients. C'est très important car tout s'enchaîne assez vite en fait! Dans une casserole, commencez par mettre le beurre, le sel et 125ml d'eau et laissez cuire quelques minutes sur feu doux. Ôtez la casserole du feu et incorporez la farine d'un coup en mélangeant bien à l'aide d'une cuillère en bois. Remettez le tout sur le feu et mélangez délicatement jusqu'à ce que le mélange forme une boule se décollant des bords de la casserole. 

2. Laissez reposer pendant trois minutes à peu près. Ajoutez ensuite les oeufs les uns après les autres. Ajoutez le cumin et le fromage. Le mélange doit être épais. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 min environ. 

3. Faites préchauffez le four à 200°c et pendant ce temps sur une grille recouverte de papier sulfurisé, formez avec la pâte à choux des petites boules (1 cuillère à soupe à peu près chacune) et assez éloignées les unes des autres.

4. Lorsque que le four est chaud, laissez cuire pendant vingt minutes en n'ouvrant surtout pas le four, même si vous êtes curieuse. Sinon, les gougères seront toutes plates...Ouvrez ensuite le four et laissez les gougères à l'intérieur afin de ne pas créer de choc thermique qui aplatirait aussi les gougères..

Vous n'avez plus qu'à les servir pour le plus grand plaisir de vos amis!

PS: Ne disposant que d'un petit four, j'ai congelé le restant de la pâte à gougères et je m'en suis servie hier soir et c'était très très bon. N'oubliez pas que les gougères ne sont pas "light" et qu'il ne s'agit pas que vos invités n'aient plus faim en passant à table!!

A tout de suite pour la recette de la tarte à l'oignon et du curry!


No comments: